Aller au contenu principal
Fermer

Marc Touati : «L'immobilier peut baisser de 10 à 15%»

information fournie par Le Revenu 18/06/2022 à 08:02

Marc Touati, président-fondateur du cabinet Acdefi. (© DR)

Marc Touati, président-fondateur du cabinet Acdefi. (© DR)

Renouant avec des niveaux records à +4,8% sur un an en avril en France et +7,5% dans la zone euro, l'inflation accélère sous l'effet de la guerre en Ukraine et des hausses des prix des produits importés. L'analyse de Marc Touati sur les moyens de la combattre.

Marc Touati est un économiste indépendant, président fondateur du cabinet Acdefi.

Cette inflation est-elle partie pour durer ?
L’inflation devient incontrôlable car elle est alimentée par les risques géopolitiques et les pénuries de matières premières et de composants industriels à travers le monde.

Et ce d’autant plus que la Chine se referme à cause des nouveaux cas de Covid, ce qui engendre de nouvelles pénuries. Le drame est que nous n’avons plus de marge de manœuvre, ni budgétaire ni monétaire. Les banques centrales sont prises à leur propre piège. Elles ont alimenté l’inflation, mais si elles réagissent en augmentant les taux trop fortement, elles vont casser la croissance sans réduire l’inflation de manière significative à cause des pénuries.

D’où la crainte d’une stagflation, c’est-à-dire la combinaison d’une inflation forte et d’une stagnation économique, voire une récession comme cela s’est produit dans les années 1980. Il nous avait alors fallu près de dix ans pour la maîtriser. Bien sûr, cela ira mieux si la guerre en Ukraine s’arrête, mais le contre-choc inflationniste prendra du temps.

Comment protéger ses placements ?
Les outils d'il y a vingt ans sont caducs. Notre modèle économique a changé. Pendant quinze ans, l’économie a profité des taux d’intérêt bas. Les marchés obligataires et

Lire la suite sur LeRevenu.com

15 commentaires

  • 19 juin 15:11

    L'info du titre ne se retrouve pas dans l'article... du journalisme ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur technologique gagne 9% en un mois. Soitec et STMicroelectronics rebondissent, les doutes sur les investissements dans l’IA s’atténuant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.10.2026 11:10 

    Après une pause marquée par des doutes sur le rythme des investissements, les actions françaises liées à l’intelligence artificielle retrouvent une dynamique positive, notamment Soitec et STMicroelectronics. Le mouvement intervient alors que les interrogations ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par Boursorama 06.10.2026 08:16 

    Depuis le 1er octobre 2020, il n'est plus possible pour un épargnant de souscrire des produits destinés à préparer la retraite tels que le PERP, le Madelin ou bien encore la Préfon. C'est la conséquence de l'adoption de la Loi Pacte en mai 2019, qui englobe désormais ... Lire la suite

  • Voitures de collection: un placement plaisir qui exige une sélection rigoureuse de modèles recherchés, ainsi qu’une bonne anticipation des frais d’entretien et d’assurance. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 02.10.2026 08:00 

    Placement plaisir par excellence, l’achat d’une voiture de collection ne doit pourtant pas se faire à la légère. Pour réussir son investissement, il faut miser sur les modèles «stars », faciles à revendre, et se renseigner précisément sur le coût d’entretien et ... Lire la suite

  • Montres Swatch: éditions limitées, collaborations et prix accessibles attirent les collectionneurs. Certains modèles peuvent générer une plus-value à la revente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 26.09.2026 08:00 

    Les montres Swatch séduisent par leur design original et leurs prix abordables. Depuis ses débuts, la marque suisse mise sur des éditions limitées en collaboration avec des artistes. Plus récemment, elle s’est associée avec des marques de luxe pour réinventer des ... Lire la suite

Pages les plus populaires